2014

"Pour que la liberté d'expression n'ait plus jamais le goût des larmes!"

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. " Abert Einstein

 


Décembre 2014

Le 17 décembre 2014, à 05h40, sur appel du CROSS CORSEN, l'équipage est alerté afin de porter assistance à un gros navire à moteur de 35m, le Brigitte Bardot, anciennement MV Gojira1, navire appartenant à la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS).en avarie de barre à 20 milles dans le 350° de Batz.

06h30: Le "Pilote Trémintin II" est mis à l'eau; route ouest, puis Nord. La mer est forte. Vitesse: 8 noeuds.
10h00: sur zone; le "Brigitte Bardot" a pu faire route sud sur 4 milles. La remorque est passée; le convoi se met en route à 4 noeuds.
12h15:une déferlante prend le Canot par le travers babord et le projette sur plus de 15m. Pas de dégât.
14h30: arrivée à Bloscon. Lors de la manoeuvre de reprise de la remorque, celle ci passe sous la coque: notre hélice babord est engagée. Nous poursuivons malgré tout sur un moteur.
15h00:Le "Brigitte Bardot" est amarré au ponton visiteurs.
15h30: nous faisons le plein de G.O.
16h30: Le SNS 088 est amarré sur chaine dans le port de Batz.
19h00: la mer est basse. Nous en profitons pour couper le bout sur l'hélice.

18/12/14
12h00: Le Canot est amarré au grand quai. Les conditions de mer ne permettent pas de le remonter.

 

 


Novembre 2014

Le Pilote Trémintin au secours du trimaran Nootka

Il aura fallu plus de dix heures à l'équipage du Pilote Trémintin, le navire de la station SNSM de l'île de Batz, pour rapatrier à Roscoff Nootka, le trimaran de 50 pieds (15 m) de Gilles Buekenhout, engagé dans la Route du Rhum. Le voilier a été heurté par un Ofni (objet flottant non identifié) et a perdu son safran dans des conditions de mer et de vent difficiles.

Après qu'un hélicoptère ait survolé le navire, dans la nuit de dimanche à lundi, le Pilote Trémintin avait été dépêché tôt dans la matinée de lundi pour récupérer le trimaran. Pris en remorque, celui-ci est venu rejoindre plusieurs autres concurrents malheureux dans le port de Bloscon à Roscoff.


 

Octobre 2014

Le 7 octobre, l'équipage du CTT "Pilote Trémintin II" a à nouveau participé à un exercice d'hélitreuillage avec un équipage de la base de Lanvéoc Poulmic. Ce jour là, à bord de l'hélico, il y avait Sébastien Richard, qui a pris ces superbes images.
Nous ne résistons pas au plaisir de les partager avec vous!

(Photos cliqualbles !)








 

 


 

8 Aout 2014

L’intervention des Sauveteurs en Mer de l’Île de Batz ce vendredi 8 août a permis à un trimaran allemand d’éviter un drame.

 

Vendredi 8 août, vers 22h30, le CROSS CORSEN (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Bretagne/Manche) alerte la station SNSM de l’Île de Batz : le mât d’un trimaran menace de tomber et met en péril la sécurité des 3 membres de l’équipage.
Le Girelle, un trimaran allemand de 16m, faisait en effet route au large de Brignogan lorsqu’il a été victime d’une rupture d’étai. Malgré une réparation de fortune, la situation reste très dangereuse, et le skipper demande à ce que son équipage soit évacué.
Quelques minutes après l’alerte du CROSS, le Canot Tous Temps de l’Île de Batz, le SNS 088, est en route. Pendant ce temps, le ferry Pont-Aven est arrivé sur place et reste à proximité du navire.
Sur zone, les Sauveteurs en Mer évaluent rapidement la situation : la mer est agitée et un transfert dans ces conditions serait trop dangereux et compliqué. Il est jugé plus prudent pour l’équipage du Girelle de rester à l’intérieur du voilier.
Après un quart d’heure de préparatifs, le SNS 088 commence à remorquer le trimaran dont le gréement seul pèse de plus de 600kg, vers le port de Bloscon.

Au terme d’un trajet de plus de 3 heures, le voilier est pris à couple et mis à quai.

Vers 5h, le canot est remonté dans son abri.

Une mission délicate et de longue haleine pour les Sauveteurs en Mer de l’Île de Batz, fourbus mais satisfaits de la tournure heureuse des évènements.


 

Baie de Morlaix.
Du vent, du soleil, de superbes bateaux skippés par des solitaires aguerris, toutes les conditions étaient réunis pour faire de cette journée un grand succès!


 

 

 

 

SNSM Ile de Batz - Tous droits réservés©